Date
Samedi 09 septembre à 20h00
9e édition – du 9 au 17 septembre 2023
Sam. 09 sept. 2023
La soprano Julie Cherrier-Hoffmann sera accompagnée au piano par le chef d’orchestre Frédéric Chaslin, compositeur et pianiste.
Au programme :
Mélodies françaises & La voix Humaine de Francis Poulenc.
La voix Humaine de Francis Poulenc :
Cette œuvre décrit une rupture par téléphone. Rupture dans bien des sens car la communication est souvent interrompue, laissant régulièrement l’héroïne dans le tourment de l’attente. La sonnerie évoque une sentence, une injonction, la femme est au supplice. Elle veut y croire, la sonnerie bien- aimée, celle de celui qui, au loin, se joue d’elle, est reçue comme une caresse, elle l’attend, elle y croit encore. Le téléphone sonne, le temps s’arrête ; même si nous n’entendons pas les réponses de « l’être aimé », ses mots sont suggérés par la musique. Cocteau nous parle de la femme et Poulenc nous raconte l’homme. L’être aimé est plus présent que jamais ; celui qui lui ment, qui la torture, celui qu’elle veut toucher, aimer encore et toujours…
Pourtant une question reste en suspens : qui est la Voix Humaine ? Assurément pas celle de la femme qui dans son monologue entrecoupé nous enivre d’un cocktail d’amour et de désespoir. Pas celle de l’être invisible, à l’autre bout du fil, qui n’existe d’ailleurs que dans l’écho somptueux et profond de la musique. La voix de l’amour peut-être ?! Un amour qui ne s’exprime dans toute sa profondeur que parce qu’il se meurt dans le cœur de l’un et s’exalte dans celui de l’autre. C’est dans cet abîme que sa voix devient humaine…
Ce qui pourrait être un hymne à l’amour devient une marche au supplice pour celle qui ne peut que raccrocher en répétant, pour elle-même, car l’autre est déjà parti, et comme une prière : « je t’aime, je t’aime, je t’aime ».
Samedi 09 septembre à 20h00
Collégiale Saint-Maur à Hattonchâtel
– Plein tarif : 20 euros
– Moins de 16 ans : Gratuit
– Personnes Handicapées : 10 euros
– Accompagnant Personnes Handicapées (limité à 1 personne) : 10 euros
– Habitant des 7 villages de Vigneulles-lès-Hattonchâtel : 10 euros
– Pass Saison (4 concerts au choix sur la saison 2023) : 60 euros
Lauréate de premiers prix du conservatoire de Nancy en chant (classe de Christine Stutzmann), harpe, musique de chambre et analyse, diplômée en musicologie, finaliste de plusieurs concours internationaux (Canari, Caballé, Bellini, Epinal), Julie Cherrier intègre l’Opéra Studio de l’Académie Sainte-Cécile à Rome, où elle reçoit l’enseignement de Renata Scotto et Danilo Rigosa. Repérée et longuement félicitée par Michel Senéchal et Teresa Berganza, Julie continue sa quête d’excellence auprès de Cristina Pasaroiu, Jean-Philippe Lafont et Sylvie Valayre.
Frédéric Chaslin est un chef d’orchestre, compositeur et pianiste français, né à Paris en 1963.
Successivement Directeur musical de l’Opéra de Rouen (1991 à 1994), du Nationaltheater de Mannheim (2004 à 2007), de l’Opéra de Santa Fe (USA, 2009 à 2013)2 et depuis 1998, Directeur Musical du Jerusalem Symphony Orchestra3.
Il est entré en juin 2020 chez le prestigieux éditeur viennois Universal Edition pour l’ensemble de son catalogue.
Le concert aura lieu dans la Collégiale Saint-Maur à Hattonchâtel.
Dim. 10 sept. 2023
La soprano et le ténor seront accompagnés au piano par le chef d’orchestre Frédéric Chaslin, compositeur et pianiste.
Programme :
« Airs inoubliables d’opéra et duos »
Dimanche 10 septembre à 16h30
Collégiale Saint-Maur à Hattonchâtel
– Plein tarif : 20 euros
– Moins de 16 ans : Gratuit
– Personnes Handicapées : 10 euros
– Accompagnant Personnes Handicapées (limité à 1 personne) : 10 euros
– Habitant des 7 villages de Vigneulles-lès-Hattonchâtel : 10 euros
– Pass Saison (4 concerts au choix sur la saison 2023) : 60 euros
Né à Bordeaux, petit-fils et fils d’artistes lyriques, Julien Dran commence très tôt des études musicales.
Il étudie le chant durant deux ans au CNR de Bordeaux et il est pensionnaire du CNIPAL de Marseille pour la saison 2007 / 2008. Il fait ses débuts à l’Opéra de Marseille.
À la suite du Concours international de chant de Clermont-Ferrand en 2009, il interprète Ferrando de Così fan tutte au Centre Lyrique Clermont Auvergne. Au cours de la saison 2010/2011, il chante Fenton de Falstaff à l’Opéra de Metz et participe à son premier enregistrement (Didon de Charpentier).
Il remporte le premier prix du Concours Gayarr à Pampelune en Espagne, sous la présidence de Teresa Berganza.
Lauréate de premiers prix du conservatoire de Nancy en chant (classe de Christine Stutzmann), harpe, musique de chambre et analyse, diplômée en musicologie, finaliste de plusieurs concours internationaux (Canari, Caballé, Bellini, Epinal), Julie Cherrier intègre l’Opéra Studio de l’Académie Sainte-Cécile à Rome, où elle reçoit l’enseignement de Renata Scotto et Danilo Rigosa. Repérée et longuement félicitée par Michel Senéchal et Teresa Berganza, Julie continue sa quête d’excellence auprès de Cristina Pasaroiu, Jean-Philippe Lafont et Sylvie Valayre.
Frédéric Chaslin est un chef d’orchestre, compositeur et pianiste français, né à Paris en 1963.
Successivement Directeur musical de l’Opéra de Rouen (1991 à 1994), du Nationaltheater de Mannheim (2004 à 2007), de l’Opéra de Santa Fe (USA, 2009 à 2013)2 et depuis 1998, Directeur Musical du Jerusalem Symphony Orchestra3.
Il est entré en juin 2020 chez le prestigieux éditeur viennois Universal Edition pour l’ensemble de son catalogue.
Sam. 16 sept. 2023
Concert donné dans le cadre de l’année du 100ème anniversaire de la reconstruction du village des Éparges. Organisé en partenariat avec l’association l’Esparge. Invitée du duo, la soprano Julie Cherrier-Hoffmann.
Programme :
Samedi 16 septembre à 20h00
Église des Éparges
– Plein tarif : 20 euros
– Moins de 16 ans : Gratuit
– Personnes Handicapées : 10 euros
– Accompagnant Personnes Handicapées (limité à 1 personne) : 10 euros
– Habitant des Éparges : 10 euros
– Pass Saison (4 concerts au choix sur la saison 2023) : 60 euros
Prix « Georges Enesco de la SACEM », et « Révélation Classique de l’ADAMI » au Midem de Cannes, Nicolas Dautricourt est sans conteste l’un des violonistes français les plus brillants et les plus attachants de sa génération.
En janvier 2019 il a fait ses débuts à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre National d’Ile de France dans le deuxième concerto de Prokofiev sous la direction de Jamie Philipps, et se produit régulièrement sur les plus grandes scènes internationales, Kennedy Center, Alice Tully Hall, Wigmore Hall, Moscow Tchaikovsky Hall, Tokyo Bunka Kaikan, Salle Pleyel, Cité de la Musique et Théâtre des Champs-Élysées entre autre.
Frédéric Chaslin est un chef d’orchestre, compositeur et pianiste français, né à Paris en 1963.
Successivement Directeur musical de l’Opéra de Rouen (1991 à 1994), du Nationaltheater de Mannheim (2004 à 2007), de l’Opéra de Santa Fe (USA, 2009 à 2013)2 et depuis 1998, Directeur Musical du Jerusalem Symphony Orchestra3.
Il est entré en juin 2020 chez le prestigieux éditeur viennois Universal Edition pour l’ensemble de son catalogue.
Le concert aura lieu en l’église des Éparges.
Organisé en partenariat avec l’association l’Esparge.
Dim. 17 sept. 2023
Concert donné dans le cadre de l’année du 100e anniversaire de la reconstruction du village d’Hattonchâtel.
Programme :
« The Perfect Match »
L’amour, qu’il soit passionnel, déçu, fou, filial, platonique, furtif ou impossible ; L’amour des uns, l’amour de l’autre, l’amour de soi, l’amour toujours…
Il est une source inépuisable d’inspiration pour les artistes, il est souvent la raison d’être et la quête permanente des individus.
Lucienne et Félicien ont choisi, eux aussi, de parler d’amour ! Partageant la scène très régulièrement en duo depuis plusieurs années, ils ont décidé de penser un nouveau programme pour 2023 intitulé « The Perfect Match » !
Car oui, l’amour aujourd’hui est souvent une question de matchs ! Ce n’est pas Fabien Waksman, jeune compositeur prodigieux qui nous dira le contraire. Il a imaginé pour ce duo trompette et accordéon une création pleine d’humour, de virtuosité et de tendresse : Tinder Suite.
Cette œuvre composée de sept courts mouvements est le fil conducteur de ce nouveau programme. Chacun de ses mouvements vient s’intercaler entre des œuvres phares du répertoire, transcrites pour le duo et inspirées par… l’amour évidemment !
C’est ainsi que la musique de Fabien Waksman côtoie celle de Georges Bizet, de Leonard Bernstein, de Rafael Mendes, d’Astor Piazzolla ou de Richard Galliano pour conter l’amour de la trompette et de l’accordéon, compter aussi les amours de Lucienne et Félicien !
Dimanche 17 septembre à 16h30
Collégiale Saint-Maur à Hattonchâtel
– Plein tarif : 20 euros
– Moins de 16 ans : Gratuit
– Personnes Handicapées : 10 euros
– Accompagnant Personnes Handicapées (limité à 1 personne) : 10 euros
– Habitant des 7 villages de Vigneulles-lès-Hattonchâtel : 10 euros
– Pass Saison (4 concerts au choix sur la saison 2023) : 60 euros
Également pianiste accompli et chef de chant, le baryton Jérôme Boutillier est diplômé du Pôle Supérieur Paris Boulogne-Billancourt où il étudie avec Blandine de Saint-Sauveur.
Révélation classique de l’ADAMI 2016, il chante Don Sanche (Le Cid ou Chimène de Sacchini) en 2017, dans une coproduction de l’ARCAL et du CMBV, avec le Concert de la Loge Olympique dirigée par Julien Chauvin, création en Île-de-France et tournée dans toute la France.
En août 2017, il remporte le deuxième prix au Concours International de Marmande.
Durant la saison 17-18, il chante notamment la partie du Roi (Le Tribut de Zamora de Gounod) à Munich avec le Palazzetto Bru Zane en janvier 2018. Prise de rôle impromptue, il remplace au pied levé André Heyboer dans le rôle de Luddorf (La Nonne Sanglante de Gounod) à l’Opéra Comique. Apprenant la partition en quelques jours, il obtient un grand succès personnel dans ce chef d’œuvre injustement oublié.
Né à Bordeaux, petit-fils et fils d’artistes lyriques, Julien Dran commence très tôt des études musicales.
Il étudie le chant durant deux ans au CNR de Bordeaux et il est pensionnaire du CNIPAL de Marseille pour la saison 2007 / 2008. Il fait ses débuts à l’Opéra de Marseille.
À la suite du Concours international de chant de Clermont-Ferrand en 2009, il interprète Ferrando de Così fan tutte au Centre Lyrique Clermont Auvergne. Au cours de la saison 2010/2011, il chante Fenton de Falstaff à l’Opéra de Metz et participe à son premier enregistrement (Didon de Charpentier).
Il remporte le premier prix du Concours Gayarr à Pampelune en Espagne, sous la présidence de Teresa Berganza.
COVID-19
Organisés dans des conditions sanitaires particulières liées à la pandémie de Covid 19 depuis 2020, tous nos concerts font l’objet de conditions d’accueil strictes basées sur un protocole sanitaire rédigé par un médecin membre de l’association.
Ce protocole est réévalué avant chaque concert en fonction de l’évolution de la pandémie, nous vous invitons à le consulter régulièrement.
Retour en images sur