Le bureau de l’association
- Présidente & directrice artistique : Julie CHERRIER-HOFFMANN
- Secrétaire adjoint en charge de la communication : Frédéric MENU
- Trésorière : Agnès THIEBAUT
- Trésorière adjointe : Morgane PITEL
Musique aux Mirabelles, est une appellation d’origine parfaitement contrôlée, qui fait immédiatement songer aux parfums de la célèbre tarte aux fruits d’or, simple et conviviale, cuisant dans les fours des cuisines chaleureuses.
Il est fortement déconseillé de venir à Hattonchâtel et dans les Côtes de Meuse-Woëvre si l’on craint l’addiction à la beauté. Et ils ont succombé, ces musiciens qui reviennent chaque année et repartent à regret. Car il s’y passe des choses étonnantes, magiques comme une coupe luisante qui virevolte et prend forme sur le tour d’un potier : la terre, les mains et le talent.
Depuis la création du festival, les nombreux concerts et les prestations virtuoses d’artistes de renom ont été salués par un public aux origines diverses. Diverses, oui. Et c’est bien là ce qui fait, depuis les origines, la force de cette manifestation ambitieuse, qui offre au plus grand nombre des tarifs d’entrée accessibles.
Car le milieu rural aussi a soif de ces grands moments d’émotions artistiques partagées, de découvertes enchantées, de complicités sensibles. Nous ne pouvons pas tous partir écouter Mozart à Salzbourg ou à Aix-en-Provence : « Qu’à cela ne tienne, l’excellence vient à notre porte ! » Preuve supplémentaire : en 2024, le festival, qui a fêté ses dix ans d’existence, a accueilli l’Orchestre National de Metz Grand Est. Une collaboration qui va se poursuivre.
C’est toute une région qui peut s’enorgueillir de « faire bouger les lignes ».
À travers une programmation musicale exigeante et de haut niveau, l’association propose des concerts de haute tenue, avec l’objectif de permettre l’accès à la Culture au plus grand nombre, dans un territoire rural éloigné des grandes infrastructures culturelles.
À travers une politique tarifaire adaptée et un travail réalisé chaque année avec les enfants des écoles primaires des Côtes de Meuse, l’association assure un important rôle de médiation culturelle et crée les conditions de rencontres pleines de surprises, sources d’émerveillement et d’ouverture au monde.
En organisant ses évènements à Hattonchâtel (et aux alentours), un des plus beaux villages du Grand Est, l’association invite les spectateurs à découvrir la beauté d’un lieu chargé d’Histoire, propice à la rêverie et qui domine les paysages enchanteurs des Côtes de Meuse et la plaine de la Woëvre.
Par son activité, l’association participe à l’attractivité touristique et économique du territoire ainsi qu’à son rayonnement culturel. Au-delà des artistes internationaux présents chaque année à Hattonchâtel, ce sont de nombreux spectateurs venus de la France entière qui participent aux concerts proposés dans le cadre du Festival.
L’association, à travers l’implication bénévole de ses membres et les liens qu’elle tisse avec ses partenaires locaux et régionaux, œuvre également au bien-vivre ensemble et à l’émulation culturelle du territoire des Côtes de Meuse.
Marga Abejo-Momper, guitariste, Julien Bourin, flûtiste, Jérôme Boutillier, baryton, Félicien BRUT, accordéoniste, Ana Carla Maza, voix et violoncelliste, Frédéric Chaslin, compositeur, chef d’orchestre et pianiste, Julie Cherrier-Hoffmann, soprano, Dana Ciocarlie, pianiste, Denis Comtet, organiste, Pascal Contet, accordéoniste, Nicolas Dautricourt, violoniste, Marion Desjacques, harpiste, Henri Demarquette, violoncelliste, Karine Deshayes, mezzo, Julien Dran, ténor, Philippe Duchemin, pianiste, Philippe Entremont, chef d’orchestre et pianiste, Aude EXTRÉMO, mezzo-soprano, Adelaïde Ferrière, marimba, Ophélie Gaillard, violoncelliste, Delphine Haidan, mezzo, L’ensemble Hemiolia, local brass quintet, cuivres, Etsuko Hirosé, pianiste, Marian Kraew, violoniste, Claire Krupka, pianiste, Jean-Philippe Lafont, baryton, Les Itinérantes, trio vocal a capella, Pierre Lénert, alto, La lyre Saint-Rémy de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, Marici Saxes, quatuor de saxophonites anglaises, Sélim Mazari, piano, Hermann Menninghaus, alto, Paul André Meyer, clarinettiste, Thibault Momper, guitariste, Thomas Morris, tenor, La Musique de la Légion Étrangère, Joséphine Olech, flûtiste, Aurélien Pascal, violoncelliste, Marianne Piketty, violoniste, le Quatuor de l’orchestre symphonique de Munich, le Quatuor Elmire, quatuor à cordes, Le Quatuor hanson, quatuor à cordes, Lucienne RENAUDIN VARY, trompettiste, Gaston RIVERO, ténor, Karl-Heinz Schütz, flutiste solo de l’Orchestre Philarmonique de Vienne, Gen Thomerot, pianiste, Theodore Toscher, violoniste, Béatrice Uria-Monzon, soprano, Franck Villard, pianiste, Philipp Wiede, violoncelle
Depuis dix ans, des élèves ont l’opportunité de découvrir le chant lyrique et la musique classique, des instruments de musique, de rencontrer des artistes et d’échanger avec eux, de les écouter et de les voir jouer de leur instrument ou chanter. Des centaines d’élèves ont pu rencontrer des artistes internationaux, alors quoi de plus normal pour célébrer ce 10e anniversaire que de poursuivre…
Après avoir rencontré des solistes durant ces 10 ans, cette fois les élèves ont eu la chance de chanter avec une soliste, la mezzo-soprano Aude Extrémo et être accompagnés par un orchestre. Pour cela, ils se sont entraînés durant plusieurs mois ; ils ont répété avec leurs enseignants, mais aussi avec Frédéric Chaslin, leur chef de choeur. Au cours de l’année scolaire, ils ont appris à chanter les couplets de la Garde Montante et Habanéra de Carmen…
pour former un choeur d’enfants.
Ils ont découvert Carmen de George Bizet (1875), opéra le plus joué au monde. La musique de Georges Bizet a été composée en 1875 à Paris. L’histoire se déroule en Espagne au début du 19e, vers l’an 1820.
Ils ont pu étudier cet opéra, le comprendre, découvrir les personnages qui le composent.
Des enseignants de trois groupes scolaires se sont engagés dans ce projet 2024 : les écoles de Fresnes-en-Woëvre, de Saint-Maurice-sous-les- Côtes et de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, soit 15 classes, plus de 300 élèves dont 264 élèves pour le choeur des enfants (12 classes).
Autre nouveauté : les élèves sont allés à la rencontre de l’Orchestre National de Metz Grand-Est et ses nombreux musiciens.
Les enfants se sont d’abord rendus à l’Arsenal de Metz pour découvrir ce qu’est un orchestre, le métier de musicien et le rôle du spectateur.
Ensuite, ils ont eu le privilège de se rendre dans le lieu de répétitions de l’orchestre et d’aller répéter avec les musiciens à la Maison de l’Orchestre de Metz durant le temps scolaire, en tant que choristes. L’occasion de rencontrer Aude Extrémo, de répéter et d’échanger avec elle!
Environ cent élèves étaient présents au grand concert de gala : un choeur d’enfants à Madine avec des élèves du CP au CM2 et la présence exceptionnelle de l’Orchestre à Madine. (Une occasion supplémentaire d’organiser une rencontre avec 4 musiciennes de l’orchestre, des enfants et des enseignants.)
Les enfants choristes étaient donc accompagnés de 70 musiciens, dirigés par le chef d’orchestre et de choeur Frédéric Chaslin. Nul doute qu’ils garderont en mémoire cette rencontre avec leur Carmen, une expérience unique.
Vivre le métier d’artiste avec la mise en place, ressentir le trac, chanter en suivant tous les conseils donnés, être accompagné par un orchestre de 70 musiciens, vivre l’expérience d’un choeur d’enfants d’un célèbre opéra français avec l’exceptionnelle chanteuse lyrique qu’est Aude Extrémo, recevoir les applaudissements… Avec la présence massive des parents des choristes… (L’association a offert la gratuité à deux adultes accompagnants chaque choriste.)
Quelle bel anniversaire !
Bravo à eux !
A cette occasion, les écoles avaient la possibilité de contribuer à une exposition valorisant les actions des dix années passées : historique des actions, des affiches, des artistes, des rencontres, des découvertes, des articles de presse, photographies… Mais aussi des travaux d’élèves en lien avec la musique, les instruments… au côté d’oeuvres de Danièle Vogler, des sculptures de Carmen, Verlaine, Beethoven.
Pour cette année des 10 ans, de nouvelles écoles ont pu découvrir des répétitions en septembre : des élèves de seconde de la Maison Familiale rurale de Vigneulles et des élèves de maternelle et de CP, de l’école de Lacroix sur Meuse, ainsi qu’une nouvelle enseignante de l’école de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, accompagnée par ses élèves.
Cette fois, ils ont assisté aux répétitions dans le salon de musique, un lieu très particulier dans lequel Frédéric Chaslin répète régulièrement, compose et enregistre parfois…
De nombreux outils pédagogiques ont été partagés aux enseignants, élèves et familles pour accompagner au mieux tout au long de ces projets.
Décidément, l’association Musique aux mirabelles, désireuse depuis le début de cette aventure…, de promouvoir la musique classique et l’art lyrique en milieu rural a réussi son objectif pour la 10e année consécutive.
Encore bon anniversaire Musique aux Mirabelles !
Texte rédigé par Stéphanie Hanrion, enseignante et membre de l’association