Date
Samedi 05 juillet à 17h30.
Sam. 05 juil. 2025
Pascal Contet, accordéoniste, avec l’Orchestre National de Metz Grand Est, accompagnés de danseurs professionnels et des élèves du conservatoire de Verdun.
Joyeux et ensoleillé, ce concert raconte l’enrichissement mutuel des répertoires de part et d’autre de l’Atlantique portés par l’accordéon voyageur de Pascal Contet et les cordes engagées d’un orchestre de chambre ou d’un quintette.
Pascal Contet, flamboyant virtuose, expose les potentialités surprenantes et inédites de son instrument en résonance avec les cordes classiques. En impressions immersives, tel un rêve ou un murmure, nous irons au coeur des battements de Buenos Aires, une ville en mouvement perpétuel.
Cerise sur la soirée, un couple de danseurs de tango se joint aux musiciens pour le bonheur des yeux ainsi que des danseurs du Conservatoire de danse de Verdun !
Accordéon
Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg (Suisse), à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz.
Lauréat des fondations Cziffra (1983) et Menuhin (1986), il reçoit le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1989.
En 2012, première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique (catégories «Soliste instrumental de l’année» et «enregistrement de l’année»).
Fondé en 1976 et dirigé par David Reiland, l’Orchestre national de Metz Grand Est (d’abord dénommé Orchestre philharmonique de Lorraine, Philharmonie de Lorraine puis Orchestre national de Lorraine jusqu’en 2018) obtient en 2002 le label d’« orchestre national en région » par le Ministère de la Culture.
Lui, Leo, de la ville de Buenos Aires, et elle, Eugenia, de la ville de Salta (bien que de 6 à 18 ans, elle ait vécu et étudié à Jujuy). Elle a commencé par la danse classique, la danse contemporaine, le folklore argentin et latino-américain, puis le tango.
Elle est passée par l’atelier du célèbre Teatro San Martín de Buenos Aires et lui par le Ballet Folklorico de l’Université de Buenos Aires. Ils se sont rencontrés en dansant le tango à Buenos Aires en 1993 et depuis 1995, ils ont commencé à travailler ensemble comme couple de tango sous le nom de Leo & Eugenia.
Le conservatoire de la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun accueille 819 élèves encadrés par 15 enseignants diplômés. Il offre de nombreuses voies pour apprendre la musique et la danse.
Samedi 05 juillet à 17h30.
Grâce au covoiturage, trouvez d’autres festivaliers pour partager votre trajet de manière conviviale et facilitée !
Lac de Madine (salle omnisport) côté Heudicourt-sous-les-Côtes.
– Plein tarif : 20 euros
– Moins de 16 ans : Gratuit
– Personnes Handicapées : 10 euros
– Accompagnant Personnes Handicapées (limité à 1 personne) : 10 euros
– Pass Saison (4 concerts au choix sur la saison 2024) : 60 euros
Sam. 19 juil. 2025
Julie Cherrier-Hoffmann, soprano, Frédéric Chaslin, piano & Jean-Baptiste Haye, harpe
Un voyage dans l’univers, très éloigné de l’opéra, la mélodie française célébrée par des amoureux/euses de la langue, de ses mots et de leurs couleurs.
Quand les poèmes de Paul Verlaine, Charles Baudelaire, Victor hugo, rencontrent la musique de Duparc, Poulenc, Debussy, Chaslin, cela rappelle que l’amour et la nature sont à la fois éternels et changeant, aussi profonds que les océans et aussi lumineux qu’un matin d’été.
Henri Duparc :
Jules Massenet :
Alfred Bachelet :
Ernest Chausson :
Gabriel Fauré :
Claude Debussy :
Erik Satie :
Soprano
Julie Cherrier-Hoffmann a débuté sa formation musicale par la harpe, la musique de chambre et la musicologie, puis le chant. Elle intègre la classe de Christianne Stutzmann au conservatoire de Nancy.
Lauréate de différents concours internationaux (Concours Bellini, Concours Montserrat Caballe), sa carrière professionnelle débute à l’Opéra de Metz où elle remporte le tremplin Lyrique et interprète en scène «L’Attaque du moulin » avec Jean-Philippe Lafont.
Harpe
Jean-Baptiste Haye obtient son Master de harpe à Strasbourg dans la classe de Pierre-Michel Vigneau. Sélectionné à plusieurs reprises pour l’Orchestre Français des Jeunes, il est invité à se produire au sein des orchestres nationaux de Strasbourg, Metz, de l’Opéra de Paris et du Capitole de Toulouse dans de nombreuses salles prestigieuses (Philharmonie de Paris, Konzerthaus de Berlin, Elbphilharmonie, Gasteig de Munich, Arsenal de Metz, Halle aux Grains de Toulouse).
En 2016, il reçoit le deuxième prix au Concours international d’Utrecht.
Jean-Baptiste Haye est professeur de harpe au Conservatoire régional du Grand Nancy.
Piano
Frédéric Chaslin est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste français.
Il est d’abord un prodige de l’orgue (à l’âge de dix ans, il donne un concert à la cathédrale Notre-Dame de Paris).
Il étudie au Conservatoire de Paris puis au Mozarteum de Salzbourg, notamment avec Aldo Cicollini pour le piano, Paul von Schilhawsky pour le lied allemand et Leopold Hager pour la direction d’orchestre.
De 1986 à 1989, il est l’assistant de Daniel Barenboim à l’Orchestre de Paris et au Festival de Bayreuth.
Samedi 19 juillet 2025 à 20h.
Grâce au covoiturage, trouvez d’autres festivaliers pour partager votre trajet de manière conviviale et facilitée !
Église de Fréméréville-sous-les-Côtes.
– Plein tarif : 20 euros
– Habitants de Fréméréville-sous-les-Côtes : 10 euros
– Moins de 16 ans : Gratuit
– Personnes Handicapées : 10 euros
– Accompagnant Personnes Handicapées (limité à 1 personne) : 10 euros
– Pass Saison (4 concerts au choix sur la saison 2024) : 60 euros
Dim. 20 juil. 2025
Manon Cousin, Pauline Langlois de Swarte, Élodie Pont
Terra Mater – “Entre toutes les femmes”
Mari, Maria, Indir, Anya, Meria, Marie.
Haute lumière, porteuse d’espoir, mère universelle, lumière de l’humanité, reine des cieux… De tout temps, la figure de Marie a été associée à la Lumière et à la Nature. À travers les compositions et arrangements originaux de chansons traditionnelles. Les Itinérantes chantent la Mère, en plus de 10 langues différentes, aux confins des époques et des styles.
Marie est ici la Terre, la Déesse, Gaïa… Bien des noms, mais la même Femme, toutes les femmes.
Trio vocal a capella
L’histoire commence en janvier 2017, Paris, France. Manon a dix jours pour monter un programme de concert et contacte en catastrophe deux autres chanteuses avec pour seule consigne : “Apportez des partitions, des gâteaux et du thé !”
Pour Pauline ce sera de la musique ancienne, Elodie de la musique du monde, Manon du jazz et de la chanson française… Le délai est trop court pour tenter d’apporter de la cohérence au programme, et de toute façon « C’est juste pour un concert ».
Mais trop tard, Les Itinérantes sont nées : un trio a cappella dont le répertoire couvre actuellement 11 styles musicaux, 9 siècles, le tout en plus de 50 langues différentes. Des années plus tard, elles puisent toujours leurs inspirations dans toutes les directions, et c’est même devenu le fer de lance du trio ! À travers des compositions et des arrangements originaux, les trois chanteuses ont à cœur de développer
Dimanche 20 juillet à 17h00.
Église Saint-Germain d’Heudicourt-sous-les-Côtes.
– Plein tarif : 20 euros
– Moins de 16 ans : Gratuit
– Habitants d’Heudicourt-sous-les-Côtes : 10 euros
– Personnes Handicapées : 10 euros
– Accompagnant Personnes Handicapées (limité à 1 personne) : 10 euros
– Pass Saison (4 concerts au choix sur la saison 2024) : 60 euros
Ven. 12 sept. 2025
Transcription de Bernard Cavanna
Les Lieder de Schubert sont de véritables chefs-d’oeuvre marqués par le romantisme le plus pur.
Le pari de l’accordéon : Bernard Cavanna ose et le pari est tout à fait réussi, d’ajouter un accordéon à la formation violon et violoncelle pour accompagner la voix de la soprano.
Franz Schubert :
Sophie Lacaze :
Franz Schubert :
Sophie Lacaze :
Franz Schubert :
Violon
Concertiste et professeur à CA au CRR de Versailles, Saskia Lethiec se produit dans les plus belles salles d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine (Théâtre des Champs Élysées, Philharmonie de Paris, d’Helsinki, Grand Théâtre de Genève, Wiener Konzerthaus, Seoul National Center, Folles Journées de Nantes, Varsovie et Tokyo, Buenos Aires Teatro Gran Rex) dans différentes formations de musique de chambre et en soliste avec orchestre (Orchestre Simon Bolivar, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de chambre de Toulouse).
Violoncelle
Violoncelliste français aux multiples facettes, David Louwerse se passionne pour la création musicale sous toutes ses formes…
David Louwerse est titulaire d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de violoncelle et d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que de la Lucy G. Moses Award de l’Université de Yale.
Accordéon
Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg (Suisse), à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz.
Lauréat des fondations Cziffra (1983) et Menuhin (1986), il reçoit le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1989.
En 2012, première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique (catégories «Soliste instrumental de l’année» et «enregistrement de l’année»).
Soprano
Julie Cherrier-Hoffmann a débuté sa formation musicale par la harpe, la musique de chambre et la musicologie, puis le chant. Elle intègre la classe de Christianne Stutzmann au conservatoire de Nancy.
Lauréate de différents concours internationaux (Concours Bellini, Concours Montserrat Caballe), sa carrière professionnelle débute à l’Opéra de Metz où elle remporte le tremplin Lyrique et interprète en scène «L’Attaque du moulin » avec Jean-Philippe Lafont.
Vendredi 12 septembre 2025 à 20h.
Collégiale Saint-Maur d’Hattonchâtel.
– Plein tarif : 20 euros
– Habitants des 7 villages de Vigneulles-lès-Hattonchâtel : 10 euros
– Moins de 16 ans : Gratuit
– Personnes Handicapées : 10 euros
– Accompagnant Personnes Handicapées (limité à 1 personne) : 10 euros
– Pass Saison (4 concerts au choix sur la saison 2024) : 60 euros
Sam. 13 sept. 2025
Saskia Lethiec, David Louwerse, Julie Cherrier-Hoffmann, Pascal Contet, Frédéric Chaslin
Pour la première fois à Nonsard, une soirée exceptionnelle placée sous le signe de l’émotion et de la surprise ! Un programme éclectique où les solistes internationaux auront carte blanche pour vous faire vibrer.
Violon
Concertiste et professeur à CA au CRR de Versailles, Saskia Lethiec se produit dans les plus belles salles d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine (Théâtre des Champs Élysées, Philharmonie de Paris, d’Helsinki, Grand Théâtre de Genève, Wiener Konzerthaus, Seoul National Center, Folles Journées de Nantes, Varsovie et Tokyo, Buenos Aires Teatro Gran Rex) dans différentes formations de musique de chambre et en soliste avec orchestre (Orchestre Simon Bolivar, Orchestre de la Suisse Romande, Orchestre de chambre de Toulouse).
Violoncelle
Violoncelliste français aux multiples facettes, David Louwerse se passionne pour la création musicale sous toutes ses formes…
David Louwerse est titulaire d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de violoncelle et d’un Premier Prix à l’Unanimité en classe de Musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que de la Lucy G. Moses Award de l’Université de Yale.
Soprano
Julie Cherrier-Hoffmann a débuté sa formation musicale par la harpe, la musique de chambre et la musicologie, puis le chant. Elle intègre la classe de Christianne Stutzmann au conservatoire de Nancy.
Lauréate de différents concours internationaux (Concours Bellini, Concours Montserrat Caballe), sa carrière professionnelle débute à l’Opéra de Metz où elle remporte le tremplin Lyrique et interprète en scène «L’Attaque du moulin » avec Jean-Philippe Lafont.
Piano
Frédéric Chaslin est un compositeur, chef d’orchestre et pianiste français.
Il est d’abord un prodige de l’orgue (à l’âge de dix ans, il donne un concert à la cathédrale Notre-Dame de Paris).
Il étudie au Conservatoire de Paris puis au Mozarteum de Salzbourg, notamment avec Aldo Cicollini pour le piano, Paul von Schilhawsky pour le lied allemand et Leopold Hager pour la direction d’orchestre.
De 1986 à 1989, il est l’assistant de Daniel Barenboim à l’Orchestre de Paris et au Festival de Bayreuth.
Accordéon
Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg (Suisse), à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz.
Lauréat des fondations Cziffra (1983) et Menuhin (1986), il reçoit le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1989.
En 2012, première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique (catégories «Soliste instrumental de l’année» et «enregistrement de l’année»).
Samedi 13 septembre à 20h00.
Église Saint Evre de Nonsard-Lamarche.
– Plein tarif : 20 euros
– Moins de 16 ans : Gratuit
– Personnes Handicapées : 10 euros
– Accompagnant Personnes Handicapées (limité à 1 personne) : 10 euros
– Habitants de Nonsard-Lamarche : 10 euros
– Pass Saison (4 concerts au choix sur la saison 2024) : 60 euros
Dim. 14 sept. 2025
Lecture & musique
Marie-Christine Barrault et Pascal Contet proposent un voyage imaginaire aux couleurs du lointain, de l’invisible, de sentiments cachés ou diffus.
Un duo d’exception pour un voyage hors du temps : la grande dame du théâtre, Marie-Christine Barrault, et l’accordéoniste-improvisateur Pascal Contet vous transportent dans un univers poétique et onirique. Une parenthèse suspendue au cœur de la nature, écrin idéal pour clôturer cette édition en beauté.
Actrice, récitante
Actrice généreuse, Marie-Christine Barrault a traversé 40 ans de carrière avec brio, combinant tous les genres de la comédie au drame, travaillant à la fois pour le théâtre, le cinéma et la télévision. Issue d’une famille d’artistes confirmés, elle n’échappera pas à son destin malgré des études de lettres. Dès 1963, elle assiste au cours Simon et réussit l’entrée au conservatoire d’art dramatique l’année suivante. D’abord tournée vers le théâtre où elle fait ses débuts, notamment sous la direction de Maurice Béjart pour ‘La Tentation de saint Antoine’, le cinéma la fait connaître au public en 1969 avec ‘Ma nuit chez Maud’ de Rohmer. Avec Jean-Louis Trintignant, ils forment le célèbre tandem d’amoureux platoniques. Elle enchaîne un autre succès, dans le registre comique avec ‘Le Distrait’ en 1970, aux côtés d’un Pierre Richard empoté à souhait. Après un retour vers le théâtre pour des pièces plus classiques, elle renoue avec le septième art en 1975 avec ‘Cousin cousines’, ‘Perceval le Gallois’ et ‘Entre chiens et loups’, films phares des années 70. La télé lui offre aussi de beaux rôles, comme ‘Marie Curie’ en 1989 dont elle sera la parfaite interprète. C’est alors qu’en pleine maturité, Marie-Christine Barrault rencontre son grand amour : Roger Vadim. Ils s’aimeront l’instant d’une décennie, jusqu’à ce que la maladie emporte Vadim. Désormais seule, Marie-Christine Barrault continue sa route, tournant encore, avec cette force et cet optimisme qui étonnent toujours.
Accordéon
Après un parcours privé en France, Pascal Contet continue ses études musicales à Fribourg (Suisse), à la Musikhochschule de Hanovre, au Conservatoire Royal de Copenhague et à l’Akademie der Künste de Graz.
Lauréat des fondations Cziffra (1983) et Menuhin (1986), il reçoit le Prix de la Fondation Bleustein-Blanchet pour la Vocation en 1989.
En 2012, première pour l’accordéon, il est nominé aux Victoires de la musique classique (catégories «Soliste instrumental de l’année» et «enregistrement de l’année»).
Dimanche 14 septembre à 16h30
Étangs du Longeau à Hannonville- sous-les-Côtes.
– Plein tarif : 20 euros
– Moins de 16 ans : Gratuit
– Personnes Handicapées : 10 euros
– Accompagnant Personnes Handicapées (limité à 1 personne) : 10 euros
– Habitants des habitants d’Hannonville-sous-les-Côtes : 10 euros
– Pass Saison (4 concerts au choix sur la saison 2024) : 60 euros